À PROPOS DU
CHÂTEAU MONLOT

Son histoire, ses équipes, son vignoble…

facade chateau monlot
chai à barrique - chateau monlot

Plus de 400 ans d’histoire

L’histoire du Château

Plongez-vous dans le passé fascinant du Château Monlot, une majestueuse bâtisse de pierre blonde datant du XVIIème siècle, implantée au cœur du prestigieux vignoble de Saint-Émilion et marquée par quatre siècles d’histoire.

Les équipes

Rencontrez l’équipe de Château Monlot, des passionnés dévoués qui allient leur expertise et leur amour du vin pour produire des crus d’exception. Chacun joue un rôle déterminant dans la quête inlassable de l’excellence viticole.

Le vignoble

Découvrez le vignoble du Château Monlot, un véritable cadeau de la nature, où chaque parcelle de terre est choyée pour donner naissance à des vins de caractère. C’est ici que l’art de la viticulture prend tout son sens, en harmonie avec un terroir unique et précieusement préservé.

Le riche passé du Château Monlot : De la royauté à l’excellence viticole

De sa construction sur des terres royales à sa transmission à diverses familles éminentes, découvrez l’histoire de cette demeure d’exception.

le chateau monlot - saint emilion - coucher de soleil (format bandeau)
logo officiel Chateau Monlot (mini) blanc

De l'origine royale à la Seigneurie de Capet (XVIIe siècle)

L’histoire du Château Monlot commence à l’époque du roi Louis XIII, au cœur de ce qui était alors qu’un simple pavillon de chasse. C’est ici que le Marquis de Beuvron et la Comtesse de Guerchy, se voient attribuer ces terres. Le domaine était alors rattachée à la Seigneurie de Capet.

Un nom pour le Château Monlot (1763 - 1803)

En 1763, la famille Taillade prend les rênes du Château. Quelques décennies plus tard, en 1803, l’héritage passe à la famille Ichon. C’est alors qu’est né Monlot, lors de la division de la Seigneurie de Capet en trois lots. Ce château, auparavant sans nom, trouve ainsi son identité, son empreinte et celle son avenir.

Un nouveau souffle sous la houlette des Rivals (1990 - 2011)

Un nouveau chapitre s’ouvre en 1990 avec Bernard et Béatrice Rivals. Séduits par le charme indéniable de la demeure, ils décident de l’acquérir. Sous leur égide, le Château connaît une véritable métamorphose, voyant la qualité de ses vins s’élever vers de nouveaux sommets.

L'avènement de Zhao Wei et l'ère du renouveau (Depuis 2011)

À partir de 2011, la transformation du Château Monlot prend une nouvelle ampleur quand l’actrice Zhao Wei devient la nouvelle propriétaire du Château. Cela marque le début d’un renouveau passionnant pour le château et son vignoble. De la restructuration du vignoble à la rénovation complète du chai, sans oublier la réfection complète de la demeure, le Château Monlot reprend son envol, portant haut les couleurs de l’appellation Saint Emilion Grand Cru.

Le vignoble

Chateau Monlot - Le vignoble

Le vignoble : Un terroir d’exception

logo hv3

Niché au cœur de Saint-Emilion, le vignoble du Château Monlot est un écrin de 8 hectares, divisé en deux secteurs distincts, qui révèlent l’âme de ce domaine historique. D’un côté, 5 hectares de sols argilo-siliceux, majoritairement dédiés à notre second vin, Héritage de Monlot. De l’autre, 3 hectares flanqués sur des coteaux, offrant des sols argilo-calcaires, réservoir de minéralité pour nos vins.

Soucieux de préserver l’environnement dans lequel Château Monlot prend vie, nous sommes certifiés HVE 3 et avons à cœur de mener une agriculture responsable dans le respect de la faune et de la flore locale.

L’encépagement se compose à 75% de Merlot, apportant rondeur, opulence et une palette aromatique allant de la framboise à la cerise rouge. Les 25% restants sont du Cabernet Franc, cépage bordelais par excellence, qui confère structure, finesse des tanins et des notes de framboises, de violettes et d’épices. Nos vignes, âgées en moyenne d’une trentaine d’années, sont le reflet de ce terroir exceptionnel de Saint-Émilion.

 

 

La vinification : Savoir-faire et dévouement

Au Château Monlot, la vinification est un art qui se décline en plusieurs étapes, toutes essentielles à la réalisation de nos précieux nectars. La récolte, d’abord menée parcelle par parcelle à la maturité optimale des raisins, est une danse minutieuse orchestrée avec notre œnologue conseil. Les vendanges matinales garantissent la fraîcheur et la préservation des arômes.

Les baies sont ensuite triées méticuleusement et égrenées avant de passer par un fouloir délicat, libérant leur jus sans mâcher. Suit la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, où remontages manuels et transformations chimiques se succèdent pour extraire la couleur et convertir le sucre en alcool.

Après la fermentation malolactique, qui atténue l’acidité du vin, vient le temps de l’assemblage, où nous définissons la signature unique de nos cuvées. Le vin est alors entonné en barriques de chêne français, pour un élevage qui varie de 12 à 18 mois. Enfin, la mise en bouteille scelle notre travail, avant que les vins ne rejoignent la quiétude de nos caves pour leur maturation.

Entre tradition et innovation, respect du terroir et savoir-faire d’exception, le vignoble du Château Monlot offre des vins de caractère, reflet de ce lieu unique de Saint-Emilion.

illustration - vin - chateau monlot

Château Monlot

Avec un sol argilo-calcaire digne des meilleurs terroirs de Saint-Emilion, Château Monlot c’est l’assurance d’avoir un vin équilibré et complexe qui saura vous surprendre par ses tanins doux et sa finale longue. C’est un vin qui, grâce à une sélection rigoureuse des baies, révèle ce qu’il y a de plus beau dans le terroir Saint-Emilionnais par un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc, cépages phares de l’appellation. Un vin de garde assurément !

illustration - vin heritage - chateau monlot

Héritage de Monlot 

Son côté frais et fruité font de lui un vin que l’on peut facilement déguster. L’omniprésence du Merlot lui procure une rondeur tout en aillant des tanins présents mais soyeux, le tout dans un bouquet vif de fruits rouges. Un vin que l’on peut apprécier dès aujourd’hui et demain encore !

Vous avez donné votre avis sur 
le château monlot sur saint emilion

Excellent
Basée sur 17 avis
lee kaka
lee kaka
8 Avril 2023
漂亮的小燕子酒庄
Cristina C
Cristina C
7 Septembre 2022
La proprietà consiste in 8 ettari e produce 2 vini,appartiene ad una famosa attrice cinese dal 2011 che ha ristrutturato sia la parte privata dell’edificii che ha 4 secoli che la zona tecnica,cantina e barriccaia.Molto interessante la visita di tutte queste aree e la degustazione finsle,noi abbiamo scelto quella da 5 vini,i 2 rossi dello chateau più altri 3 prodotti in altri chateau della stessa proprieta’,vini tutti di elevato livello,molto professionale e simpatica Caroline,che si è presa cura di noi per visita e degustazione.Uso del Coravin per ogni bottiglia degustata,la sala degustazione e’bellissima. Grazie ancora Caroline,e’bello vedere tanto amore nel lavoro che si fa,e buon inizio di vendemmia per domani!
Alain Alain
Alain Alain
3 Août 2022
Très beau domaine et château ! La visite suivi de la dégustation ont été très instructive et gustative ! Je recommande Les millésimes 2011 du château Monlot et héritage, au TOP!
helen x
helen x
14 Juillet 2022
It was a nice impromptu visit while visiting St Emilion, in May 2022. the Owner Vicky Zhao has done a lot of renovations at the place, with nice Asian/Chinese touch. VIcky Zhao (Zhao Wei) is a popular actress/director/movie star in CHina/Asia. The staff were very hospitable and nice, gave us a tour without advance in booking. We visited the facility,the ground, and enjoyed a couple of good wine, highly recommend it.