SITE WEB EN CONSTRUCTION

L'expression d'un univers unique

Jolie bâtisse de pierre blonde nichée au coeur du vignoble de Saint-Emilion, le Château Monlot est riche d’un passé de 400 ans. Son histoire commence au XVIIème siècle. Construite sur une terre appartenant au roi Louis XIII, la demeure fut transmise à la Comtesse de Guerchy et à son frère le Marquis de Beuvron, la rattachant à la Seigneurie de Capet. Elle fut ensuite propriété des familles Taillade en 1763, puis Ichon 1803, lesquels choisirent de la nommer «Mon lot» d’où elle tire son nom actuel. Depuis 1990, Bernard et Béatrice Rivals étaient maîtres des lieux.

 

 

Zhao Wei

Est une personnalité internationalement reconnue. Artiste complète (actrice, chanteuse, réalisatrice) maintes fois récompensée pour sa carrière, elle compte parmi les plus populaires de sa génération. Elle vit sa passion du vin avec discrétion mais intensité. Elle passera 2 ans à la recherche de la propriété idéale, celle qui lui permettra de réaliser l’un de ses rêves, la création de vins. Elle tombe amoureuse du Château Monlot, séduite par son potentiel.

 

Zhao Wei a commencé à travailler sérieusement pour faire présenter ses vins sur la scène internationale. En 2012, le monde du vin salue son implication en l’intronisant à la Jurade de Saint-Emilion.

 

Le vin

Un vin riche qui s’ouvre aux arômes de mûre et framboise fraîches, avec des touches de moka, de vanille, et de cerises confites. Ample et appétissant, les arômes se mélangent avec des tannins doux pour créer une finale longue.

Le renouveau

Fin 2011, séduite par ce vignoble, l’actrice chinoise Zhao Wei devient la nouvelle propriétaire, marquant le renouveau de Château Monlot. Depuis cette acquisition, une nouvelle dynamique préfigure des projets ambitieux inscrits dans une démarche d'excellence :

 

- la restructuration du vignoble avec une conduite des plus exigeantes,

digne des plus grands classés,

- la rénovation et la construction des bâtiments

- la construction de nouveaux chais et cuviers

- le nouvel habillage

- l'aménagement et le paysagisme du parc classé,

- les espaces d'accueil, dédiés à l'oenotourisme.

 

Magnifiquement situé à Saint-Emilion, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels, Château Monlot s’inscrit dans l’univers historique des vignobles de l’appellation Saint-Emilion entre Château Pavie et Château de Lassègue. Trait d’union entre la Chine et Saint-Emilion, Château Monlot symbolise l’alliance de la féminité, de la créativité incarnée par sa nouvelle propriétaire Zhao Wei et l’expertise des œnologues Jean-Claude Berrouet et Claude Bourguignon, tous investis dans la réussite de ce cru d’exception.

 

Leur ambition fondée sur un travail de précision, de passion, nécessitant la plus grande attention est d’amener Château Monlot au niveau des grands crus d’excellence. Les vins de Château Monlot continuent leur progression et figurent déjà parmi les meilleurs crus de l’appellation.

Contact

Chateau Monlot

1 au Conte

33330 Saint-Hippolyte

Tel. +33 (0)5 57 74 49 47

contact@chateaumonlot.com